Jardiniers des villes

RBB : Couverture du livre Jardiniers des villes

Le livre « Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif » a été réalisé à partir de 54 portraits croqués sur le vif de jardiniers des villes,
fourmillants de détails et d’anecdotes potagères, agrémentées de textes courts et poétiques qui tissent avec humour et tendresse les portraits de ces cultivateurs de la ville. Car chaque jardin a son caractère propre : ordonné, bucolique, écolo, balbutiant ou chevronné, il est avant tout le reflet de son jardinier. Un ouvrage ou chaque page de gauche raconte l’histoire d’un jardinier et chaque page de droite l’illustre par des croquis aquarellés.
À travers ses mots et ses coups de pinceau, Raphaèle Bernard-Bacot saisit l’instant présent du jardin, tout en présentant la richesse et la diversité des plantes aux noms étranges et chatoyants. Elle met également en lumière les techniques culturales et les usages des jardiniers : renouer avec les pratiques ancestrales, s’initier à la permaculture, partager des traditions venues d’ailleurs. Qu’il soit nourricier ou d’expérimentation, mais aussi lieu-refuge, d’apaisement, de rencontre et de « faire ensemble », le jardin demeure un formidable espace d’exploration du lien qui continue d’unir, même en ville, l’homme à la terre.

Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif
Éditions Rue de l’Échiquier – Juin 2020
Prix : 24,90 euros
Format : 220 x 300 mm
Nombre de pages : 128
Façonnage : cartonné

 

Carnets du potager du Roi

Le Potager du Roi

Ces carnets ont inspiré le livre « Le Potager du Roi, dessins de saisons à Versailles » édité chez Glénat en Avril 2017, un carnet dessiné d’un voyage de trois ans parmi les neuf hectares cultivés par les jardiniers du Potager du Roi à Versailles.
Au pied de la statue du jardinier de Louis XIV au Potager du Roi à Versailles, Raphaèle Bernard-Bacot a posé son carton à dessin là où les jardiniers posent leurs outils.
Dans son carnet de bord, elle croque d’un trait les couleurs éphémères de la cueillette du matin. Sont aussi notées les humeurs et les activités potagères du jour que les jardiniers du Potager du Roi lui font partager au fil des saisons.
Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure de paysage et le Potager du Roi à Versailles.

Le Potager du Roi, dessins de saisons à Versailles
Éditions Glénat – Avril 2017
Prix TTC : 15,00 euros
Format : 155 x218 mm
Nombre de pages : 96
Façonnage : cartonné

 

Paysages : gouaches sur papier

Depuis son enfance, Raphaèle Bernard-Bacot peint des paysages, en marge de son travail d’atelier.

De son parcours en France (Les îles de Bretagne, la Sarthe, la Normandie, le Midi ou l’Ile-de-France) ou de lieux plus lointains comme l’Inde, le Maroc ou l’Ecosse, c’est toujours sur le motif qu’elle peint avec le désir de faire partager son enthousiasme face à la richesse des sites naturels.

Son approche très coloriste met en valeur les subtilités de la technique de la gouache.

Carnets de voyages

En voyage, Raphaèle Bernard-Bacot troque son appareil de photo contre ses carnets de voyage.
Elle y consigne ses rencontres et premières impressions qu’elle croque d’un trait de plume et d’une touche d’aquarelle.

Chaque région ou chaque pays présente son lot de surprises qui les rend attachants ; la gaieté des habitants de la Chine rurale, l‘élégance des femmes des villages d’Inde du sud, ou encore le charme méridional de la Grèce, mais le fil rouge (vert) demeure les jardins potagers un peu partout dans le monde.

Ses carnets sont le préambule d’œuvres à la gouache au format plus important comme la grande peinture exposée au Musée de Shangjin ou les paysages de Normandie.
Les carnets du potager du roi de Versailles ont été publié chez Glénat en 2017.

 

Chine – 2018

 

Ile de Milos (Grèce) – 2015

 

Inde du Sud – 2014