Médias

2021

Echo dans les médias

  • Article paru dans le n°138 du journal « Versailles + », de juillet 2021
    (Lire l’article)

2020

Interview sur TV78 – La chaîne des Yvelines

Interview sur la chaîne des Yvelines, TV78, à l’occasion de la sortie du livre « Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif »


(Vidéo du 17 juin 2020)

Logo TV78

Echos dans les médias

  • Interview sur France Info le 29 septembre 2020
    (Ecouter)
     
  • Un article dans le magazine L’Ami des jardins et de la maison de septembre 2020
    (Lire l’article)
     
  • Un article dans le Courrier Picard du 10 juillet
    (Lire l’article)
     
  • Article de Paula Boyer, journal La Croix :

Les jardiniers des villes en … aquarelles

« Les citadins d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus au jardin, et même au potager. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à passer à la pratique. Mais qui sont-ils, ces jardiniers des villes ? Pour découvrir leurs motivations secrètes, Raphaèle Bernard-Bacot est partie à leur rencontre, carnets de croquis et pinceaux à aquarelle en main. Elle est ainsi allée de jardin en jardin, à Paris et dans sa proche banlieue, observant, le plus souvent en silence, ces hommes et ces femmes penchés sur leur binette ou leur bêche. »
(Lire la suite sur son blog)

  • Sur RMC le 25 juillet, dans Les Experts du week-end – Votre jardin, de Patrick Mioulane
     
  • Article d’Alexandra Oury, journaliste littéraire indépendante

« Jardiniers des villes – Portraits croqués sur le vif (Ed. Rue de l’échiquier) est le fruit de deux ans de travail au cours desquels Raphaèle Bernard-Bacot s’est intéressée à ces hommes et femmes d’horizons très divers qui n’ont pas attendu la crise pour connaître la valeur des coins de nature rescapés, au cœur de nos cités. »
(Lire l’article sur son blog)

  • Brève dans Télérama du 24 juin
    Présentation du livre Jardiniers des villes dans Télérama
     
  • Un article dans le magazine Flow de septembre 2020
    (Lire l’article)
     
  • Article paru dans le n°126 du journal « Versailles + », de mai 2020

Article sur le livre Jardiniers des villes dans Versailles+
(Cliquez sur l’image pour lire l’article)

2019

presse-2019

 

Cliquez sur l’image

2018

DU CHATEAU DE VERSAILLES AU CHATEAU DU RIVAU | Georges Lévêque Jardins

RBB01

A deux pas du Château de Versailles, à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Louis, le Potager du Roi est un lieu d’enseignement, tout autant qu’un site d’expérimentation et de transmission. Aujourd’hui cultivé par l’Ecole nationale supérieure du paysage, il offre à ses étudiants promis au métier de paysagiste, à ses jardiniers et à ses visiteurs une accumulation de sensations diverses fort réjouissantes. La dessinatrice Raphaèle Bernard-Bacot s’y est promenée en toute saison et en toute liberté pour croquer fruits et légumes. Son carnet de voyage a été publié par les Editions Glénat en 2017 « Le Potager du Roi, dessins de saison à Versailles ».

001 POTAGER DU ROI[LIV].indd

Le carnet dessiné raconte un voyage qui a duré trois ans et qui décline les neuf hectares faits de différents jardins et carrés et qui comptent au minimum 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières. Formée à l’Ecole supérieure des arts graphiques Penninghen à Paris, Raphaèle a d’abord mis la danse au coeur de son travail d’artiste, avec des années passées au contact des danseurs et des chorégraphes. Depuis 2012, c’est au rythme des saisons que mûrit son oeuvre. Elle s’est prise de passion pour les fruits, les légumes, les jardins en général, a découvert l’agroécologie et créé une série intitulée « Les fruits dansés ». Le Potager du Roi l’accueille depuis 2013 et elle continue d’y dessiner régulièrement. C’est ainsi que Glénat présente son auteur à la sortie du livre. D’où l’idée de l’inviter au Château du Rivau, lieu d’expositions et d’événements toujours hauts en couleurs. Doté d’un superbe potager, une création de Patricia Laigneau, l’expérience a eu lieu à l’occasion de la fête de la citrouille et du potager le 9 septembre dernier. Le Rivau avait confié à Raphaèle le soin de conduire un atelier nomade autour du potager en proposant aux visiteurs d’apprendre à croquer les légumes et l’ambiance du Potager de Gargantua. Voici comment elle définit son parcours artistique.

RBB03

Raphaèle Bernard-Bacot

« En 7 ans, ma démarche artistique s’est transformée en expérience de vie. Je dessine les fruits dansés au pastel sur monotype (voir lien ci-dessous) avec une attention particulière aux fonds qui sont des fonds imprimés au monotype, avec des recherches de matières et couleurs. Dans un 2ème temps, je sélectionne le fruit ou le légume, à la fois décrit et suggéré avec un trait vif, souvenir de mon expérience avec les danseurs où il fallait dessiner dans l’urgence. Pour les fruits, il faut faire vite aussi car ils sont périssables. Quand je dessine un fruit dans son intégralité, racines et feuilles comprises, il reste un modèle vivant comme l’étaient les nus artistiques que j’ai pratiqués. Donc les fruits dansés en deux temps, d’abord le fond, travail long de recherche et expérimentation de peintre, puis le fruit, travail rapide au pastel. L’alliance des deux en fait une nature morte contemporaine en mouvement, d’où le nom de fruit dansé. Mon agent appelle ça du figuratif transitionnel, ça fait sérieux !

RBB04

Potiron Galeuse d’Eysines

« En cherchant des fruits variés parfois rares, je découvre le Potager du Roi où on m’accorde l’autorisation exceptionnelle de venir sur place avec mon carton à dessin. Là, je fais des rencontres de jardiniers et de bénévoles. Approches à la fois concrètes, quand et comment ça pousse, mais surtout humaines. Le travail des jardiniers, comme celui des danseurs, est inestimable et incroyablement varié. Chacun cultive à sa manière, selon ses maîtres et les circonstances. Cela est passionnant et je commence à le restituer sous la forme d’un carnet de bord publié en 2017 par Glénat. C’est à la fois un travail de dessinateur, mais aussi botanique et littéraire. Je le prolonge aujourd’hui dans les jardins ouvriers, qu’on dit aussi familiaux, avec l’idée de faire un deuxième livre.

RBB05

Atelier nomade de croquis au Château du Rivau

« L’Association des Amis de Versailles me contacte grâce au livre car elle cherche à faire une animation dessin. Je propose des ateliers nomades de croquis en choisissant des haltes qui correspondent à un point de vue particulier dans le jardin du Petit Trianon : une perspective, un massif, une plante, un détail. C’est à chaque fois une surprise visuelle que le promeneur ne voit pas forcément. Mais avec un crayon et un carnet, le temps s’arrête et le regard s’affine. Au Château du Rivau, il y a beaucoup de surprises qui amusent l’oeil, en plus de la beauté de l’architecture Renaissance et du jardin. Il y a des installations pleines d’humour et de poésie de la part des artistes invités par les propriétaires. J’aime partager cela avec les élèves et souhaite développer ces ateliers nomades de croquis ailleurs, car c’est vraiment un bon moyen pour visiter un lieu. Pour conclure, je me décris comme une artiste butineuse et infatigable qui aime partager son miel avec tous les amateurs de jardins potagers ou d’agrément. »

RBB06

Patricia Laigneau au moment de la pesée des plus gros potirons et citrouilles

2017

TELEVISION

Reportage France 3 Ile de France
CultureBox
REPORTAGE France 3 IDF

PRESSE
Versailles +
septembre 2017
Numériser

La libre Belgique
septembre 2017
Aywiers 1

      • LE PARISIEN
      • FEMME ACTUELLE H.S JARDIN
      • MARIE-FRANCE
      • MODES ET TRAVAUX
      • ARCHITECTURES A VIVRE
      • NASHI
      • L’AMOUR DES LIVRES
      • VILLE D’AVRAY INFO
      • LES NOUVELLES DE VERSAILLES
      • LA DEPECHE DU MIDI
      • MEMOIRE DES ARTS
      • CONNAISSANCE DES ARTS
      • VERSAILLES +

WEB :

 

Patrick Mioulane:  » Le Potager du Roi « 

Georges Lévêque Jardins:  » Trois siècles de légumes et de fruits en aquarelle »

Magazine Hortus Focus, le jardin à 360°:  » Le potager croqué « 

2016

Château de Villandry

Art des jardins

art-des-jardins

Vendredi 28 octobre 2016 : Présentation des Fruits dansés à Villandry à la fin de l’émission

Presentation de l'Expo de Villandry à la fin de la video

Ville giardini hune
Ville Giardini Avril 2016 Artista, giardiniera, e amante della cucina naturale
Ingouville article Villegiardini page 4
Ville Giardini avril 2016 page 4

picardie verso 2015 (2)

2015 Picardie

X.RENOUX_Association_Les_Amis_du_Manoir_du_Plessis-au-Bois_Portrait_49
Association Les Amis du Manoir du Plessis-au-Bois

 

2015 courrier cauchois01
2015 Le Courrier Cauchois

 

2015 Yonne Republicaine 1
2015 Yonne Républicaine

 

2015 Paris Normandie01
2015 Paris Normandie

 

2015 infos dieppoise01
2015 Informations dieppoises

 

2014 Le Telegramme 01
2014 Le Télégramme

 

2014 Ouest France01
2014 Ouest France

 

2013 Courrier Cauchois01
2013 Le Courrier Cauchois

 

St Briac ete2012
Eté 2012 St Briac

 

PageJournal MPAA
Mai 2009 Page Journal MPAA

 

CPExpoMediart Raphaele BernardBacot
Mars 2007 Exposition Mediart Raphaèle Bernard-Bacot