Citrouille ou potiron ?

Citrouille ou potiron

La récompense des jardiniers à la fin de l’été, c’est bien la récolte des courges et des potirons, autrement dit les cucurbitacées, qui font la gloire de nos potagers et nous rappellent les contes de notre enfance. Leurs tiges coureuses jouent à cache-cache avec les buissons du jardin, et réservent de vraies surprises lors des dernières tontes de pelouses. D’origine américaine, ces drôles de légumes nous sont arrivés dans les bagages des explorateurs .

Continuer la lecture de « Citrouille ou potiron ? »

Exquises framboises

Dessin framboises

Quel plaisir que de découvrir leur tâche rouge sous le vert profond de leur feuillage ! Plutôt chères sur le marché, les framboises sont assez simples à cultiver, alors pourquoi s’en priver ? Pourtant, les framboisiers ne sont pas vraiment prédestinés à nos potagers d’Ile de France, ne poussant spontanément que dans les régions montagneuses d’Europe, comme dans les montagnes alpines ou vosgiennes, et ce, jusqu’en Laponie.

Continuer la lecture de « Exquises framboises »

Un archange au jardin

Angélique des bois

 

 

 

 

 

 

Les plantes aromatiques ? on ne pourrait s’en passer dans nos jardins tant elles volent au secours du jardinier, non seulement en attirant les abeilles pollinisatrices mais aussi en déroutant les insectes ravageurs de nos cultures. On appelle cela le brouillage olfactif. Parmi ces belles odorantes, règne la superbe angélique qui domine, par sa haute taille, toutes les autres.

Continuer la lecture de « Un archange au jardin »

Les belles de poireaux

Dessin de poireau en fleur

Chacun connait la silhouette caractéristique des poireaux mais qui les connait sous leur plus beau jour, en pleine floraison ? Si vous souhaitez transformer votre potager en jardin remarquable, pourquoi ne pas les planter, au milieu des tulipes et des narcisses ? Avec leurs magnifiques ombelles en forme de globe, ils animeraient très bien les parterres printaniers ! De plus, les fleurs de poireaux, qui apparaissent la deuxième année de culture car ce sont des bisannuelles, produiront des graines pour une génération future de légumes. Continuer la lecture de « Les belles de poireaux »

Bleu, Blanc, Rose, on croque les radis à pleines dents !

Dessin radis

Quand les beaux jours reviennent, on raffole de leur bouille ronde et rose. Car en cette période de transition entre les légumes de garde d’hiver et les premières pousses de plein air, ils se dégustent avec autant de plaisir que le printemps lui-même. Et nul besoin d’être patriotique pour savourer la fraicheur de notre radis dit « national » qui se cueille tôt le matin comme les herbes aromatiques. Continuer la lecture de « Bleu, Blanc, Rose, on croque les radis à pleines dents ! »

La graine de discorde

Dessin graines

En attendant le printemps, qu’il est bon pour un jardinier de rêver en consultant un catalogue de graines, promesses de beaux légumes ! Mais par où commencer ? Faut-il partir à la recherche des graines de légumes oubliés, dans les conservatoires des producteurs grainetiers, ou encore celles répertoriées à l’INRAE ? Hélas, ces collections comme celle des 2500 variétés de tomates inscrites au catalogue européen… ne sont pas accessibles aux jardiniers amateurs à moins qu’ils ne décident de les troquer entre eux. Il faut donc se contenter de l’unique catalogue officiel qui liste les variétés autorisées à la vente depuis 1932, et qui sont faciles à trouver dans le commerce, à moins d’opter pour les semences paysannes indépendantes, enfin autorisées à la vente depuis l’an dernier. Continuer la lecture de « La graine de discorde »

Le navet et les bons amis

Dessin navet

Si le navet n’a pas toujours eu bonne réputation chez les gourmets, il a souvent volé la vedette aux autres légumes d’hiver dans les contes pour enfants. Connaissez-vous, par exemple, l’histoire du navet géant ? Un navet si monstrueux qu’il devint impossible à déraciner ! On eut beau tirer à un, à deux, à dix, y compris les animaux de la ferme venus à la rescousse des jardiniers, rien n’y fit, jusqu’à ce que – patatras – ils tombent tous à la renverse. Ils finirent par une bonne soupe… au navet. Ce conte de Tolstoï, en souvenir de son enfance sur les bords de la Volga, continue à faire rire dans les datchas. En France, c’est le conte des bons amis de François Paul, dans la collection du Père Castor, qui attendrit petits et grands devant l’esprit de solidarité qui anime les animaux de la ferme, encore eux. Au creux de l’hiver, ils bravent les intempéries pour s’offrir successivement les uns aux autres un bon navet trouvé par surprise sous la neige. Continuer la lecture de « Le navet et les bons amis »

La main de Bouddha

Dessin Main de Bouddah

La main de Bouddha… quel nom  étrange pour un citron ! La première fois que je découvris ce curieux fruit en photo, aux allures de petite pieuvre ou de main aux doigts multiples, je le pris pour une œuvre d’art loufoque, sortie de l’imagination de nos artistes réfugiés dans le sud au siècle dernier comme Dali ou Picasso. La photo étant en noir et blanc, son cousinage avec le Citrus, sur le grand arbre botanique des agrumes, n’avait rien d’évident. Continuer la lecture de « La main de Bouddha »