Quand les beaux jours reviennent, on adore leur bouille ronde et rose. Car en cette période de transition entre les légumes de garde d’hiver et les premières pousses de plein air, ils se dégustent avec autant de plaisir que le printemps lui-même. Saviez-vous que le radis n’appartient pas à la famille des légumes-racines ? Connus depuis l’Antiquité, ils font partie des brassicacées comme la moutarde, la roquette, le cresson et le chou. On en retrouve la trace dans les écrits d’Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agronomie française, bien qu’au XVIe siècle, le terme d’ »agronomie » était désigné sous le nom de « mesnager des champs ». Il invitait les jardiniers à « semer toutes les lunes (28 jours) pendant six mois… pour avoir… tous les jours des raiforts nouveaux et tendres ». L’agronome fait probablement référence à la culture des radis dits de « de tous les mois ». Cependant, on a plus de chance de réussir son semis si l’on attend le mois d’avril, ou mieux encore début mai.
Au début du XXe siècle, le célèbre catalogue de semences Vilmorin présente une quarantaine de petits radis, dont le « National ». Mais ce n’est qu’en 1838 que ses concurrents, les établissements Fabre de Metz, proposent le radis demi-long rose, toujours en vente dans le catalogue officiel des semences.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la France est divisée en deux en ce qui concerne le goût des radis ; dans le Nord, en région parisienne, et dans l’Ouest, on préfère le radis sans pointe blanche, tandis que dans le Sud, on aime davantage le radis bicolore. Ainsi se déploie la palette maraîchère, avec toutes sortes de variétés allant du rond rose à pointe blanche au rond écarlate en passant par le demi-long écarlate à pointe blanche.
Qui a dit que cultiver des radis était un jeu d’enfant ? Si sa croissance rapide convient bien à l’impatience des enfants, l’éclaircissage de ses jeunes pousses demande patience et minutie. Qu’est-ce que l’éclaircissage ? Il consiste à supprimer certaines pousses pour laisser plus de place aux autres et leurs donner une chance de s’épanouir. L’emballage habituel promet d’obtenir des radis en dix-huit jours, mais en réalité, il faut ajouter une semaine de plus.
Enfin, pour éviter que les radis ne deviennent trop piquants, il est préférable de les arroser régulièrement et de ne pas tarder à les cueillir. Le plus important est de maintenir la terre humide et de biner de temps en temps pour permettre à l’eau de s’écouler.
Alors savourons les radis , pour savourer le printemps.