Le livre « Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif » a été réalisé à partir de 54 portraits croqués sur le vif de jardiniers des villes,
fourmillants de détails et d’anecdotes potagères, agrémentées de textes courts et poétiques qui tissent avec humour et tendresse les portraits de ces cultivateurs de la ville. Car chaque jardin a son caractère propre : ordonné, bucolique, écolo, balbutiant ou chevronné, il est avant tout le reflet de son jardinier. Un ouvrage ou chaque page de gauche raconte l’histoire d’un jardinier et chaque page de droite l’illustre par des croquis aquarellés.
À travers ses mots et ses coups de pinceau, Raphaèle Bernard-Bacot saisit l’instant présent du jardin, tout en présentant la richesse et la diversité des plantes aux noms étranges et chatoyants. Elle met également en lumière les techniques culturales et les usages des jardiniers : renouer avec les pratiques ancestrales, s’initier à la permaculture, partager des traditions venues d’ailleurs. Qu’il soit nourricier ou d’expérimentation, mais aussi lieu-refuge, d’apaisement, de rencontre et de « faire ensemble », le jardin demeure un formidable espace d’exploration du lien qui continue d’unir, même en ville, l’homme à la terre.
Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif
Éditions Rue de l’Échiquier – Juin 2020
Prix : 24,90 euros
Format : 220 x 300 mm
Nombre de pages : 128
Façonnage : cartonné