Juin 2023 : dédicaces de mon nouveau livre

Dédicaces pour mon nouveau livre aux Éditions Cours toujours « Jardins ouvriers, jardins de demain, promenade dessinée »

Le 1er juin de 17h à 19h à l’Exposition Jardins, Jardin,
Aux Tuileries, Librairie Eyrolles
Mail : fpelle@eyrolles.com – Tél: +33 (0)1 44 41 41 85

Le 9 juin sur le Marché de la poésie, place Saint-Sulpice à Paris

Le 14 juin de 18h30 à 20h30 à la Librairie L’eau et les rêves
Péniche – Librairie Nature et Jardins – Restaurant
9, quai de l’Oise, 75019 Paris

Bonjour le printemps, bonjour les radis

dessin de radis roses

Quand les beaux jours reviennent, on adore leur bouille ronde et rose. Car en cette période de transition entre les légumes de garde d’hiver et les premières pousses de plein air, ils se dégustent avec autant de plaisir que le printemps lui-même. Saviez-vous que le radis n’appartient pas à la famille des légumes-racines ?  Connus depuis l’Antiquité, ils font partie des brassicacées comme la moutarde, la roquette, le cresson et le chou. On en retrouve la trace dans les écrits d’Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agronomie française, bien qu’au XVIe siècle, le terme d’ »agronomie » était désigné sous le nom de « mesnager des champs ». Il invitait les jardiniers à « semer toutes les lunes (28 jours) pendant six mois… pour avoir… tous les jours des raiforts nouveaux et tendres ». L’agronome fait probablement référence à la culture des radis dits de « de tous les mois ». Cependant, on a plus de chance de réussir son semis si l’on attend le mois d’avril, ou mieux encore début mai. Continuer la lecture de « Bonjour le printemps, bonjour les radis »

Printemps 2023 : ateliers, signatures et conférence

  • Dimanche 30 avril, atelier lors de la Fête des parcs et jardins, 77630 Barbizon
  • Lundi 1er mai, rencontre au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale , 62000 Arras
  • Dimanche 14 mai, atelier aux Rencontres poétiques, 02400 Chateau-Thierry
  • Mercredi 31 mai, signature à la librairie Lardanchet, 75008 Paris
  • Samedi 10 juin, conférence au Festival du livre de Moreuil, 80110 Moreuil
  • Week-end 3 et 4 juin, atelier et dédicace à La fête des roses, Château du Rivau, 37120 Léméré
  • Samedi 24 juin, balade dessinée, 02400 Essomes
Atelier rencontre à la fête des plantes de Barbizon dimanche 30 avril après-midi
Affiche des rencontre poétiques de Château-Thierry en mai 2023
Atelier aux Rencontres poétiques de Château-Thierry le 14 mai
Affiche de la fête de la rose 2023 au château du Rivau
Atelier et dédicace lors de la fête de la Rose au château du Rivau, les 3 et 4 juin 2023

L’Ail pour les ours mais pas que

C’est féérique comme de la neige…mais ce tapis de fleurs blanches est éphémère car l’ail des ours ne sera visible que de mars à mai environ, ce bref moment où le soleil de printemps atteint le sol et disparait ensuite sous terre pour se concentrer dans son bulbe. Cette plante sauvage s’acclimate très bien dans les terrains frais et ombragés. Elle apprécie la terre bien drainée, légère et riche en humus et résiste au froid, .Elle se multiplie très rapidement. D’une part, les bulbes forment des bulbilles comme toutes les alliacées et d’autre part, ses inflorescences, constituées d’une trentaine de petites étoiles blanches portant autant de graines, sont disséminées par les fourmis notamment.
Continuer la lecture de « L’Ail pour les ours mais pas que »

Barbes du Capucin

Dessin d'endives en cave

C’est grâce à l’étourderie de Monsieur Bréziers, jardinier en chef de la société d’horticulture de Bruxelles vers 1850, que l’endive fut créée. En effet quand il découvrit ses chicorées qui ressemblaient à l’origine à de gros pissenlits, oubliées au fond de sa cave, il ne les reconnut pas : leurs feuilles avaient blanchi et s’étaient allongées, leur gout avait presque perdu leur amertume. Et tout le monde en raffola. Continuer la lecture de « Barbes du Capucin »

« A table ! » : exposition commune à Viroflay

A table !
du 10 décembre 2022 au 22 janvier 2023
à la Galerie L’Ecu de France
1, rue Robert Cahen, 78220 Viroflay

  • Ouvert tous les jours de 14h à 19h (sauf les 25 décembre et 1er janvier)
  • Vernissage le samedi 10 décembre à 11h
  • Visite commentée de l’exposition les mercredis et dimanches à 16h30

Du jardin à la table, les fruits et légumes nous invitent à la fête de tous les sens. Un peu plus de 10 ans après l’inscription du diner gastronomique français au  patrimoine mondial culturel immatériel de l’humanité́, les Arts de la Table continuent de nous inspirer des moments de partage. Toutes ces choses simples qui sont ancrées dans notre quotidien sont sublimées par le regard des artistes avec qui je partage cette exposition: designers, plasticiens, céramistes, sculpteurs, artistes textile.

Affiche exposition "A table" Vernissage de l'exposition A Table Pastel représentant des poireaux et des carottes

La figue faux fruit, vraie fleur

la figue faux fruit vraie fleur

Est-ce parce que le figuier était considéré comme un arbre divin dans le bassin méditerranéen que Louis XIV en était fou ? Il en fit planter 700 dans des caisses qu’ils rentraient l’hiver venu, comme les orangers. C’est pour eux que Mansart dessina la Figuerie au Potager du Roi. Le pavillon encore appelé sous ce nom-là abrite actuellement les grandes salles d’exposition de l’école du Paysage. Il existe environ 750 variétés de figues, lit-on, mais à en croire Monsieur Montserrat Pons, on en compterait 2834. On peut déjà admirer ses 1308 arbres dans son domaine sur l’ile de Majorque aux Baléares. Grand bienfaiteur de la figue, il a passé sa vie à les sauver de l’oubli dans son conservatoire, en les glanant dans le monde entier.

Continuer la lecture de « La figue faux fruit, vraie fleur »