Février 2024 : atelier couleurs

Dans le cadre de la Résidence écrivain de la Région Ile-de-France : Projet 1, atelier 3, couleurs de saison, les 1er et 2 février 2024.

Bravo aux CP de l’école Pasteur de Saint-Cloud pour cette fresque collective. Bravo aussi pour ces palettes réalisées en suivant des recettes précises mais librement interprétées.

Enfants lors d'un atelier couleurs

Bonnes carottes, bonne année!

dessin carottes

Les carottes donnent bonne mine et bonne humeur, alors pourquoi ne pas commencer l’année avec elles ? D’ailleurs savez-vous qu’elles sont leur origine ? La carotte nous arrivée de l’est comme beaucoup de nos légumes, ses ancêtres ont été retrouvés en Eurasie et plus précisément en Afghanistan. Peu charnue comme son cousin, le panais toujours très populaire en Grande-Bretagne, la carotte se présentait de toutes les couleurs: de violet à rose, de jaune à orangé ou même blanche. Mais ce n’est qu’a la fin du XVIII ème siècle, en croisant les blanches et les rouges, qu’on obtint bizarrement sa couleur orange et non pas rose. Oui mais, comment reconnaitre à son feuillage extérieur sa couleur souterraine ? Une seule solution, arracher la racine pour l’identifier ! En effet la carotte est une racine, dite pivot, car unique, droite et fuselée. Si on ne la récoltait  pas dès la première année, comme toutes les bisannuelles on la verrait fleurir et offrir de magnifiques ombelles blanches puis des graines. Comme on la voit à l’état sauvage sur nos talus, à ne surtout pas confondre avec la cigüe à la sinistre réputation. Continuer la lecture de « Bonnes carottes, bonne année! »

Automne 2023 : salon et rencontres

Logo région Ile-de-France

  • Les 14 et 15 octobre de 14h à 18h :
    La fête du livre à Belleme, dans le Perche
    Belleme (61130)
  • Le 18 octobre de 14h à 20h :
    Au Réseau Madeleine Danielou
    7 rue de Poitiers 75007

Les Botaniques de Varengeville 2023

  • Le 25 novembre de 11h à 18h :
    Le Salon du Livre à Saint-Cloud
    Le Carré
    3bis, rue d’Orléans
    92210 Saint-Cloud

Juin 2023 : dédicaces de mon nouveau livre

Dédicaces pour mon nouveau livre aux Éditions Cours toujours « Jardins ouvriers, jardins de demain, promenade dessinée »

Le 1er juin de 17h à 19h à l’Exposition Jardins, Jardin,
Aux Tuileries, Librairie Eyrolles
Mail : fpelle@eyrolles.com – Tél: +33 (0)1 44 41 41 85

Le 9 juin sur le Marché de la poésie, place Saint-Sulpice à Paris

Le 14 juin de 18h30 à 20h30 à la Librairie L’eau et les rêves
Péniche – Librairie Nature et Jardins – Restaurant
9, quai de l’Oise, 75019 Paris

Bonjour le printemps, bonjour les radis

dessin de radis roses

Quand les beaux jours reviennent, on adore leur bouille ronde et rose. Car en cette période de transition entre les légumes de garde d’hiver et les premières pousses de plein air, ils se dégustent avec autant de plaisir que le printemps lui-même. Saviez-vous que le radis n’appartient pas à la famille des légumes-racines ?  Connus depuis l’Antiquité, ils font partie des brassicacées comme la moutarde, la roquette, le cresson et le chou. On en retrouve la trace dans les écrits d’Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agronomie française, bien qu’au XVIe siècle, le terme d’ »agronomie » était désigné sous le nom de « mesnager des champs ». Il invitait les jardiniers à « semer toutes les lunes (28 jours) pendant six mois… pour avoir… tous les jours des raiforts nouveaux et tendres ». L’agronome fait probablement référence à la culture des radis dits de « de tous les mois ». Cependant, on a plus de chance de réussir son semis si l’on attend le mois d’avril, ou mieux encore début mai. Continuer la lecture de « Bonjour le printemps, bonjour les radis »

Printemps 2023 : ateliers, signatures et conférence

  • Dimanche 30 avril, atelier lors de la Fête des parcs et jardins, 77630 Barbizon
  • Lundi 1er mai, rencontre au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale , 62000 Arras
  • Dimanche 14 mai, atelier aux Rencontres poétiques, 02400 Chateau-Thierry
  • Mercredi 31 mai, signature à la librairie Lardanchet, 75008 Paris
  • Samedi 10 juin, conférence au Festival du livre de Moreuil, 80110 Moreuil
  • Week-end 3 et 4 juin, atelier et dédicace à La fête des roses, Château du Rivau, 37120 Léméré
  • Samedi 24 juin, balade dessinée, 02400 Essomes
Atelier rencontre à la fête des plantes de Barbizon dimanche 30 avril après-midi
Affiche des rencontre poétiques de Château-Thierry en mai 2023
Atelier aux Rencontres poétiques de Château-Thierry le 14 mai
Affiche de la fête de la rose 2023 au château du Rivau
Atelier et dédicace lors de la fête de la Rose au château du Rivau, les 3 et 4 juin 2023

L’Ail pour les ours mais pas que

C’est féérique comme de la neige…mais ce tapis de fleurs blanches est éphémère car l’ail des ours ne sera visible que de mars à mai environ, ce bref moment où le soleil de printemps atteint le sol et disparait ensuite sous terre pour se concentrer dans son bulbe. Cette plante sauvage s’acclimate très bien dans les terrains frais et ombragés. Elle apprécie la terre bien drainée, légère et riche en humus et résiste au froid, .Elle se multiplie très rapidement. D’une part, les bulbes forment des bulbilles comme toutes les alliacées et d’autre part, ses inflorescences, constituées d’une trentaine de petites étoiles blanches portant autant de graines, sont disséminées par les fourmis notamment.
Continuer la lecture de « L’Ail pour les ours mais pas que »

Barbes du Capucin

Dessin d'endives en cave

C’est grâce à l’étourderie de Monsieur Bréziers, jardinier en chef de la société d’horticulture de Bruxelles vers 1850, que l’endive fut créée. En effet quand il découvrit ses chicorées qui ressemblaient à l’origine à de gros pissenlits, oubliées au fond de sa cave, il ne les reconnut pas : leurs feuilles avaient blanchi et s’étaient allongées, leur gout avait presque perdu leur amertume. Et tout le monde en raffola. Continuer la lecture de « Barbes du Capucin »